Le FABLAB Orléanais

Notre association

Le FABLAB Orléanais est né en 2014 et est une association déclarée loi 1901. Cette structure juridique est composée de trois activités distinctes mais néanmoins complémentaires :

Ces trois activités sont regroupées au LAB’O, 1 avenue du Champ de Mars, 45000 Orléans.

Qu’est-ce qu’un fablab ?

Le mot "fablab" est la contraction de l’anglais “fabrication laboratory”, laboratoire de fabrication en français. C’est un lieu qui permet de fabriquer rapidement et à moindre coût des objets physiques “intelligents” ou non. Ce dernier a la particularité de regrouper un ensemble d’outils numérique destinés à la fabrication de prototypes.

Le concept a été mis au point par Neil Gershenfeld, physicien et informaticien du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Sa volonté première a été de donner et de faciliter l’accès aux outils de fabrication numérique à une communauté afin d’en augmenter la capacité d’innovation.

Tous les fablabs ont une “mission” qui leur est commune, celle de rendre accessible à n’importe quel type de public des outils (le plus souvent numériques) afin de leur permettre de concevoir et de réaliser des objets.

Notre volonté

Le FabLab Orléanais se veut être un lieu ouvert à tous.

Il a été dimensionné afin de permettre au plus grand nombre de fabriquer tous les objets, qu’ils soient « intelligents » ou non, dans le but d'expérimenter et d'apprendre, mais également de pouvoir tester la validité d'un produit face à son marché et / ou des financeurs.
Le matériel choisi se veut simple d’accès, afin d’être utilisable par le plus grand nombre avec un minimum de formations. Ces équipements possèdent néanmoins des fonctions avancées permettant la réalisation d’ensembles techniquement complexes.

Ces équipements, même s'ils restent relativement simples d’accès nécessitent un minimum de formations afin d’en tirer le maximum et de travailler dans des conditions de sécurité optimales.

Les soirées Open Lab

Tous les mardis (sauf jours fériés) de 18h à 21h c'est "Open Lab" !

Ces soirées sont accessibles à tous les adhérents et vous permettent de lier la théorie à la pratique autour d'un projet.

Pendant ces soirées, apprenez et bénéficiez de l'accompagnement de l'équipe du FabLab et du matériel mis à disposition.

COMMENT ADHÉRER ?

Le Fablab est le lieu privilégié à la fois pour les particuliers mais aussi pour les entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité.

Pour avoir accès à ce lieu, il faut s’acquitter d’une cotisation de :

Pour les particuliers :

• 50€ ;
  • Tarif solidaire de 30€ pour les demandeurs d’emploi et les étudiants.

La cotisation donne accès :

• Aux équipements (payant en plus de la cotisation) ;
  • Aux formations (payant en plus de la cotisation) ;
  • Aux soirées Open Lab ;
  • A deux demi-journées d’accompagnement pour les entreprises.

Pour les entreprises :

• 350€ HT/an pour les entreprises de moins de 5 salariés ;
  • 500€ HT/an pour les entreprises entre 5 et 200 salariés ;
  • 850€ HT/an pour les entreprises au-delà de 200 salariés.