Règlement intérieur

OBJET DE CE RÈGLEMENT

Un exemplaire de ce règlement est mis à disposition dans les locaux.

Ce règlement peut être modifié à tout moment par le conseil d’Administration lors de ses réunions dès lors que deux tiers de ses membres sont présents. 

 

1. L’adhÉsion : droits et devoirs

Toute adhésion à l’association est valable 1 an, à compter de la date d’inscription. Les étudiants, les chômeurs ou RMIstes bénéficient d’un tarif solidaire sur présentation d’un justificatif. 

L’adhésion donne aux adhérents les droits suivants : 

Pour les société (en plus des autres droits) : 

En revanche l’adhésion ne donne pas les droits suivants :

rÈgles relatives aux matÉriels et machines 

 

Il est interdit : 

Les adhérents sont responsables des conséquences de l’utilisation des impressions 3D qu’ils réalisent et emportent avec eux.

Les téléchargements de fichiers sont autorisés. Cependant, ils doivent être effectués en conformité avec les lois en vigueur et ne pas porter atteinte aux bonnes mœurs, ne pas comporter de message politique ni faire l’apologie d’idéologie contraire aux principes laïcs et républicains de notre pays. 

Ils seront transférés sur un support personnel après leur téléchargement afin de ne pas encombrer le PC et supprimé du PC. 

rÈgles relatives aux locaux

Il est interdit : 

Les adhérents doivent prendre soin des locaux et du matériel mis à leur disposition, signaler tout dysfonctionnement. En cas de panne d’une machine, poser une pancarte sur celle-ci et noter l’anomalie constatée.

A la fin de chaque séance, il est impératif d’arrêter toutes les machines (ordinateurs, imprimantes, scanner …).

Les espaces utilisés doivent être laissés propres, les déchets de faible volume doivent être déposés dans les corbeilles. Si leur volume est important, ils doivent être emportés pour être éliminés par celui qui les a générés.

Les adhérents sont tenus pour responsables de toute dégradation accidentelle d’un équipement du FABLAB ORLÉANAIS.

 

Limitation de responsabilité

L’utilisateur utilise le site à ses seuls risques. En aucun cas, ni l’Industry Lab, ni ses filiales, ni les membres de son personnel ne peuvent être tenus responsables des dommages directs ou indirects, et notamment préjudice matériel, perte de données ou de programme, transmission de virus qui pourraient infecter son équipement informatique ou toute autre bien à l’occasion de la connexion et/ou de la consultation et/ou utilisation du site, préjudice financier résultant de l’accès ou de l’utilisation de ce site ou de tous sites qui lui sont liés, ou des informations qui y figurent quelles qu’en soit la nature. Le contenu du site est présenté sans aucune garantie de quelque nature que ce soit.

 

 

2. Les activités

Les temps libre ou dits « Open Lab »

 

Les Open Lab se déroulent le mardi de 18h à 21h (sauf jour férié)

NOTA : Aucun consommable n’est inclus mais il est possible d’en acheter au FABLAB ORLÉANAIS (vérifier la disponibilité avant)

Les Open Lab sont dans le cadre du Laboratoire de Fabrication. C’est un moment basé sur le partage des connaissances, durant lequel chaque adhérent, quel que soit son niveau de connaissances et ses moyens peut réaliser ses projets. 

 

Les ateliers : formations

Le prix des ateliers comprend la matière, le temps machine et la formation par un animateur.

Les tarifs et le contenu des formations sont communiqués via le site web de l’Industry Lab.

Les formations sont uniquement accessibles sur réservation via le site web de l’Industry Lab.

Le temps de prototypage : prix/temps machine

Ouvert les jours de semaine de 9h30 à 19h, sur réservation

NOTA : Aucun consommable n’est inclus mais il est possible d’acheter de la matière par notre intermédiaire. Le temps de prototypage offre la possibilité de louer pour un usage privé et/ou commercial nos différentes machines et de bénéficier d’une formation individuelle. Il est ouvert aux particuliers comme aux entreprises. 

3. code de bonne conduite dans les locaux

Le responsable : 

 

Les activités sont systématiquement encadrées par un à deux responsables à qui il convient de se référer dès son arrivée. Les responsables peuvent à tout moment exclure une personne de l’atelier pour comportement irrespectueux et/ou dangereux. Ils peuvent également en cas de problème grave interrompre l’atelier. 

L’atelier et les machines : 

Il est nécessaire de : 

 

Les matériaux : 

Les matières ont un coût, il est formellement interdit de se servir seul. Il faut toujours demander l’accord du responsable avant d’utiliser un matériau dans une machine. 

4. Niveau de qualification

Il existe 3 niveaux de qualification. Chaque niveau donne accès à un type de matériel.

Niveau 1 : petit matériel ne nécessitant aucune formation (perceuse sans fil, tournevis …)

Niveau 2 : matériel ne présentant pas de danger d’utilisation et ne nécessitant qu’une formation légère (imprimante 3D …)

Niveau 3 : matériel pouvant présenter un risque lors de son utilisation. Une formation complète est obligatoire afin de pouvoir l’utiliser librement. Cela concerne les fraiseuses ainsi que la découpe laser.

Certaines machines ne sont accessibles que par le personnel du FABLAB ORLÉANAIS. Par conséquent aucun adhérent n’est autorisé à les utiliser. Cela concerne notamment la scie à onglet et la perceuse à colonne.

 

5. sÉcuritÉ

 

Sécurité des personnes

 

Le FABLAB ORLÉANAIS met à disposition de ses adhérents des gants de protection, des masques anti poussières et des lunettes de protection. Si ces éléments ne sont pas disponibles sur le poste de travail, chaque adhérent devra les demander à l’animateur.

En cas de blessure lors de l’utilisation d’un équipement du FABLAB ORLÉANAIS, l’adhérent a l’obligation d’informer l’animateur présent, afin de consigner l’incident dans le registre. 

Risque d’incendie

Cf : arrêté du 14 octobre 2002 relatif à la protection contre les risques d’incendie et de panique. 

En cas d’incendie ou d’exercice d’évacuation, l’alarme est donnée le plus rapidement possible : il est obligatoire de faire évacuer les adhérents des locaux, et de les accompagner au point de rassemblement le plus proche. 

Point de rassemblement du LAB’O :  

Devant le bâtiment principal

Consignes à respecter en cas de danger imminent :